Nocturnal-Animals-avis

Nocturnal Animals : un film intriguant

Nocturnal Animals ou Animaux Nocturnes en français, est basé sur le roman Tony and Susan écrit par l’auteur Austin Wright. C’est un film réalisé, produit et scénarisé par le designer de mode Tom Ford, deuxième réalisation après A single man sorti en 2009. Le film met en vedette Amy Adams, nommée cinq fois aux Oscars que l’on peut voir dans l’excellent film Arrival de Denis Villeneuve et aussi Jake Gyllenhaal nommé une fois aux Oscars qu’on peut voir cette année dans Demolition de Jean Marc Vallet et aussi Michael Shannon.

Prologue :

Le film raconte l’histoire de Susan qui s’occupe d’une galerie d’art à Haley, elle vit une vie monotone rangée avec son mari infidèle et un jour, elle reçoit une copie du nouveau roman de son ex-mari Édouard. C’est une œuvre violente qu’il met en vedette dans une horrible histoire où lui, sa femme et sa fille sont prisent en otage par de dangereux criminels sur une route du Texas.

Mes impressions :

En partant, l’ouverture du générique nous surprend et démontre beaucoup d’audace. C’est un film complexe avec deux histoires en une, celle de Susan et celle du livre écrit par son ex ; et Jake Gyllenhall joue deux rôles dans ce film et encore une fois il livre des performances sans fautes. Dans l’histoire de Susan, l’esthétisme est très important, les décors, les costumes sont magnifiques et dans l’histoire du livre, gros contraste, on a droit à un monde dur, sale et violent. On exploite très bien le fait qu’on confond souvent les actrices Amy Adams et Isla Fisher qui joue la femme du personnage de Jake dans le livre. Et on a aussi droit à de superbes clin d’œil et liens pour faire les transitions entre les deux histoires. Superbe direction photo, quelques caméos aussi d’acteurs connus à travers le film, on aborde certains thèmes comme le bonheur et la vengeance et Amy Adams est excellente avec une superbe tristesse dans ses yeux et Michael Shanon est très bon aussi dans le rôle du shériff. Je trouve que le film se termine un peu en queue de poisson mais j’ai été captivé du début à la fin par ce film original et mystérieux qui dure une heure cinquante-cinq. Aussi fascinant depuis le commencement jusqu’au final, Nocturnal animals nous offre une mise en scène, une qualité photographique tout à fait à couper le souffle, avec une ambiance musicale qui s’accorde totalement bien avec le scénario. C’est un vrai chef d’œuvre du réalisateur Tom Ford. Il est vrai qu’au premier abord, Nocturnal animals peut sembler un peu difficile à comprendre jusqu’au moment où il nous poussera à une réflexion qui nous permettra de nous rendre compte de la beauté époustouflante du film, que vous pouvez aussi voir dans l’extrait ici.

avis-nocturnal-animals

En effet, après son premier exploit A Single Man, doté d’une mise en scène incontournable et d’acteurs très talentueux, Tom Ford a réellement mit la barre haute avec Nocturnal Animals. C’est vraiment un super bon film que je vous recommande fortement, comme celui-ci.