montres-connectees-difference-womenseyeonmedia.com

Montre complémentaire de votre smartphone, montre autonome ou montre nécessitant obligatoirement un smartphone?

Les montres connectées sont souvent considérées comme des gadgets autonomes, qui peuvent fonctionner sans l’utilisation de smartphones. C’est l’idée du grand public, mais est-ce vraiment le cas dans la réalité ? Nous allons vous aider à répondre à cette question.

Les différents types de montres connectées

Jusqu’à présent, il existe 3 types de montres connectées qui sont la montre complémentaire du smartphone, la montre complètement autonome et la montre classique. Pour pouvoir répondre à la question principale, nous devons voir tous ces types de montres connectées.

Les montres classiques

Commençons par les montres les plus classiques. Ce premier type de montres connectées ne peut pas fonctionner sans un téléphone. En vérité, elles ressemblent à des montres classiques : aiguilles classiques. Toutefois, elles se distinguent par l’existence des capteurs et la communication avec le téléphone. Si la montre collecte des données, vous ne pourrez pas les consulter sans votre téléphone. Vous vous demandez certainement l’intérêt de ce type de montres. Eh bien, les montres classiques sont appréciées pour les différentes fonctionnalités des montres connectées comme le podomètre, ou le cardio-fréquencemètre. L’exemple le plus proche reste la Withings Activité Steel.

Les montres complémentaires du smartphone

montres-connectees-differences-womenseyeonmedia.comComme son nom l’indique, la montre complémentaire du smartphone n’est pas vraiment intéressante si elle n’est pas reliée à un smartphone. En effet, il faut que la montre soit connectée à un téléphone pour que toutes les fonctionnalités soient activées. Les montres complémentaires peuvent fonctionner même si elles sont séparées temporairement des smartphones. Vous pouvez donc aller courir sans trimballer votre gros smartphone. C’est tellement pratique, mais la montre reste encore peu désirable. Pourtant, ce type de montres est le plus proposé sur le marché. Les exemples sont la Samsung Gear 2 et l’Apple Watch.

La montre complètement autonome

Enfin, on retrouve les montres qui sont totalement autonomes. Elles disposent d’une carte SIM 3G ou 4G  et elles peuvent fonctionner sans le smartphone. Bien sûr, ce type de montres permet également de profiter des fonctionnalités d’une montre complémentaires comme les notifications. Ce modèle est plus avantageux puisqu’on n’a pas besoin de porter notre smartphone partout. Et la montre est beaucoup plus pratique dans ce cas. Les modèles les plus vendus sur le marché sont la Samsung Gear S2, la LG L Watch Urbane G4 et la TrueSmart+ d’Omate ou elle.

Comment choisir ?

Comme vous pouvez le constater, les différents types de montres connectées se distinguent les uns des autres. Votre choix devrait donc se faire en fonction de vos besoins. Si vous avez vraiment l’intention de vous servir de la montre pour faciliter l’utilisation du smartphone, nous vous conseillons d’opter pour la montre classique ou la montre complémentaire. Sinon, choisissez la montre complètement autonome. Tout dépend également de votre budget. Sachez qu’une montre autonome coûte plus cher que les autres modèles. Pour une utilisation minimale, il n’est pas nécessaire de se ruiner en choisissant un modèle coûteux. Bref, le choix vous revient et vous devrez choisir le bon pour éviter les regrets.