choisir-son-chien

Comment choisir son chien ?

Vous voulez faire l’acquisition d’un chien pour protéger vos biens et vos familles ou pour vous assister au quotidien, mais vous ne savez pas comment bien choisir ? En effet, les races de chiens sont nombreuses et chaque animal a ses caractères psychologiques selon sa morphologie. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix de chien.

Choisir un chien selon son rythme de vie

Sachez d’abord qu’il existe quelques races de chiens : les chiens de chasse ; les chiens de bergers ; les types nordiques ; les chiens de garde ; de course ; les chiens de compagnie etc. Chaque animal a aussi ses prédispositions à telle ou telle pathologie. Il importe donc de bien faire le choix de son futur petit compagnon.

L’endroit où l’on habite, à la campagne ou en ville dans un appartement, son mode de vie (sédentaire ou actif), sa situation familiale (en couple, célibataire ou avec des enfants) sont autant des critères à retenir. Effectivement, si on habite en appartement et qu’on sort tous les jours pour aller travailler, il est complètement déconseillé d’adopter un chien de chasse ou un chien de course. L’animal ne sera pas heureux même s’il a une niche bien propre, des vêtements et un collier bien joli ! Il deviendra agressif, désobéissant, craintif ou anxieux car le cadre n’est pas compatible avec son énergie abondante. Il aurait besoin d’un maître qui le fait promener chaque jour pendant quelques heures. Se méfier ainsi des coups de foudre qui peuvent conduire à l’adoption d’un jeune chiot, qui une fois à l’âge adulte ne convient pas du tout à son besoin.

Ainsi, les toutous de compagnie comme le bouledogue, le mâtin napolitain, le carlin, le chowchow etc. sont idéals si on n’a pas beaucoup de temps de s’occuper de l’animal. Ces chiens ont un caractère calme et posé. Mais si on dispose de 2 ou 3 heures libres pour la promenade et les exercices physiques de l’animal, le chihuahua, le berger allemand, le caniche, le golden retriever etc. s’adapteront aussi à une vie sédentaire. Pour les chiens de travail, on peut choisir entre autres un Jack Russel Terrier, un berger belge malinois, un husky, un braque allemand etc. Cette race d’animal peut faire des exercices d’une durée de 6 h par jour.

Choisir un chien selon le tempérament de l’animal

Certaines personnes préfèrent les animaux calmes, affectueux, et collants. Tandis que d’autres les aiment plus indépendants, actifs et sociables. Il faut aussi savoir que certaines races de chiens ne sont pas faciles à éduquer. Il convient donc d’avoir une bonne notion du caractère de l’animal qu’on veut acheter ainsi que de son comportement.

choisir-chien

Choisir un animal de compagnie selon son budget

La ration d’un animal dépend de son gabarit. Le budget d’alimentation d’un chien de grande taille peut être conséquent si on a des revenus limités. En plus, certains animaux nécessitent un toilettage régulier. Il ne faut pas aussi oublier dans le budget la cotisation à la « mutuelle animaux », car cela permet de bénéficier d’un remboursement satisfaisant en cas de maladies ou d’hospitalisation de l’animal.

Pour conclure, le choix d’un chien dépend de son mode de vie, du temps qu’on dispose pour sortir l’animal et de son budget.